Assistance technique >> Quelle régulation pour mon chauffage

Quelle régulation pour mon chauffage

 

Un système de régulation performant est primordial dans un système de chauffage. C'est de lui que dépendent votre confort et l'optimisation de votre consommation d'énergie.

Pour disposer d'une installation de chauffage optimale, chaque pièce doit être régulée de façon différenciée. En effet, chaque pièce possède ses propres contraintes, qui sont liées à ses caractèristiques propres, orientation, isolation, etc. comme à l'usage qui en est fait par ses habitants. Les besoins en chauffage ne sont pas les mêmes dans une chambre d'enfant et dans une chambre d'adulte, qu'il s'agisse de le température souhaitée, comme des tranches horaires pendant laquelle elle est nécessaire.

 

Les différents systèmes de régulations

  • Thermostat basique

Dans la plupart des cas, un thermostat basique est filaire, ce qui veut dire qu'il est connecté physiquement à l'appareil de chauffage qu'il pilote. Le plus souvent, il ne gère qu'une température, celle qui est demandée. Certains modèles basiques un peu plus sophistiqués permettent de mémoriser deux températures, une pour la nuit et une pour le jour (qui pourraient également s'appeler "quelqu'un dans la pièce" ou "personne dans la pièce", voir le modèle présenté ci-dessous), un bouton permettant de passer de l'une à l'autre. Inutile de préciser combien ce genre de thermostat manque de souplesse et de finesse pour des pièces utilisées au quotidien. Faire des économies avec ce genre de thermostat s'avère très astreignant et peu efficace.

 

 

 

Un thermostat basique n'est approprié que pour des pièces qui sont utilisées ponctuellement, comme une chambre d'ami occupée rarement par exemple.

 

  • Thermostats programmables

Les thermostats programmables sont d'une conception beaucoup plus moderne et offrent de nombreuses possibilités d'optimisation de la consommation d'énergie. Ils peuvent être filaire (déconseillé), ou sans fil. Ce dernier mode de fonctionnement présente de nombreux avantages. Le thermostat n'est connecté à rien et peut être positionné n'importe où dans la pièce, ce qui s'avère particulièrement précieux lors du choix de l'emplacement le plus approprié, avant sa fixation définitive à l'endroit sélectionné.

 

Thermostat programmable sans fil

 

 

Un thermostat programmable doit offrir au minimum les fonctionnalités suivantes

6 tranches horaires ou plus par jour, chacune ayant sa propre consigne de température

7 jours différenciés par semaine

Le thermostat doit pouvoir piloter plusieurs récepteurs lorsque la pièce est équipée de plusieurs radiateurs.

Enfin, un adressage entre le thermostat et les récepteurs de commande connectés aux radiateurs, afin d'éviter qu'un thermostat ne "perturbe" les récepteurs de la pièce voisine. Voir figure ci-dessous.

 

 

Dans cet exemple, le thermostat assure le pilotage de 3 récepteurs de type différents selon le cas à traiter ( dissimulé, boitier apparent, prise gigogne).

 

Certains systèmes de régulation offrent des options intéressantes :

 

  • Option "ouverture des fenêtres"

Lorsque l'option est active, le thermostat détecte une chute rapide de température et coupe le chauffage jusqu'à ce que la température remonte (fermeture de la fenêtre) ou qu'un laps de temps se soit écoulé (30 minutes). Cette option évite de chauffer la rue lorsque les fenêtre sont ouvertes pour aérer.

 

  • Option "vacances"

Vous indiquez au thermostat quelle température maintenir et la date de votre retour. Votre programmation standard est mise en sommeil au profit d'une température économique. Au jour dit, le thermostat remet en activité les consignes programmées et vous rentrez dans un appartement douillet et confortable.

 

  • Option "centralisable"

Chaque thermostat de pièce communique avec un boitier de centralisation à partir duquel vous pilotez ou programmez toutes les pièces. Ce boitier offre parfois une option de raccordement à un PC, à partir duquel vous pouvez mettre en oeuvre les mêmes fonctionnalités, mais avec la facilité offerte par un grand écran, une souris, et une ergonomie plus intuitive.

 

 

 

  • Option "contrôle distant"

L'option contrôle distant permet soit à travers un navigateur connecté sur internet, soit en utilisant un téléphone mobile, d'activer tout ou partie des fonctionnalités du système de chauffage : Mettre en route le chauffage, modifier les températures, etc. Il peut apparaitre comme un gadget inutile et couteux pour la plupart des utilisateurs. Ce n'est pas le cas lorsque l'utilisateur suit des horaires irréguliers ou difficilement prévisible. Quoi de plus agréable que de mettre en marche le chauffage depuis le bureau avant de rentrer dans une maison chaude et douillette, sans la chauffer hors de votre présence. Voir exemple ci-dessous.

 

 

 

Le contrôle distant prends également tout son intérêt pour les propriétaires de résidences secondaires. Qui n'a pas connu l'arrivée nocturne dans une maison glaciale, qui bien souvent, ne commencera à être chaude qu'au moment d'en repartir.

 

Voici un exemple illustrant l'intérêt d'un système de régulation programmable.

Voici la programmation du chauffage d'une chambre d'enfants scolarisés. Ils partent à l'école le matin vers 8h15, pour en revenir à 16H45. La chambre est chauffée à 18°C pour la nuit, mais aussi pour les moments ou les enfants ne l'occupent pas.

 

Lundi, mardi, jeudi et vendredi, La température passe à 21°C entre l'heure du lever et le départ pour l'école, puis pour le retour et jusqu'au coucher.

 

 

 

Samedi, Pas d'école. La température passe à 21°C plus tard, les enfants se levant plus tard le samedi. Ils occupent leur chambre toute la journée, elle reste donc chauffée. Ils se couchent également plus tard, la programmation du chauffage est adaptée à leur rythme.

 

 

Mercredi et dimanche, Les enfants sont à la maison, mais le lendemain il y a école. Donc, à 20h30, au lit... Le thermostat est programmé en conséquence.

 

Un chiffre à garder en mémoire, 1°C de différence de température, c'est 7% de consommation. Avec un thermostat programmable. La pièce est chauffée, quand il faut, comme il faut, sans avoir à s'en soucier. Lors des vacances scolaires, le thermostat sera reprogrammé pour que tous les jours soient comme un Samedi.

 

Cet exemple se décline sur toutes les pièces d'une habitation. Qu'il s'agisse de la cuisine, du salon, de la salle de bain ou autres, il y a des économies à faire partout, sans compromettre pour autant le confort de vivre. Se lever dans une chambre bien chaude, mais dormir dans une chambre plus fraiche. Avoir la salle de bain à bonne température pour la douche du matin, sans avoir à la chauffer toute la nuit, puis prendre son café dans une cuisine douillette, sans exploser la note de chauffage.

 

Le petit surcoût d'une régulation programmable pièce par pièce sera rapidement oublié devant les économies réalisées sans compremettre le confort.

A noter : Lors de la programmation des tranches horaires du thermostat, il faut prendre en compte l'inertie du système. Ainsi, pour que la chambre soit à la bonne température au lever, il faudra programmer la température voulue un peu plus tôt, pour que la pièce ai le temps de "chauffer". L'inertie dépendra en partie du dimensionnement du chauffage (de la puissance déployée). Si la puissance est "juste", le système demandera plus de temps pour atteindre la température voulue. Alors qu'une puissance importante demandera moins de temps et aura un temps de réaction plus court.