Ce site répond déjà à la plupart des questions que vous pouvez vous poser concernant le chauffage par panneaux infrarouges. N'hésitez pas à nous envoyer un Email si vous constatez qu'une de vos questions reste sans réponse.
Un radiateur est rayonnant (ou radiant) quand il émet des infrarouges. Pour mériter le qualificatif "rayonnant", il doit émettre plus de 50% de sa chaleur par rayonnement. Le rendement d'un radiateur rayonnant à 50% et d'un Redwell rayonnant à plus de 93% ne sont pas identiques, ce qui signifie que le premier consommera plus d'énergie que le second pour vous fournir le même niveau de chaleur.
Certains rayonnants ne rayonnent que sur l'emballage ou dans le discours du vendeur. Vous trouverez ci-après quelques astuces pour distinguer le vrai du faux.
Conclusion : N'est pas rayonnant qui veut...
Voir "la Technologie"
Non, pas du tout. En fait, c'est même le contraire. Un panneau plus gros consommera plus lorsqu'il fonctionne, mais fournira plus de chaleur, et donc fonctionnera moins longtemps qu'un panneau de plus petite taille pour fournir la température demandée. A contrario, un panneau sous dimensionné fonctionnera en permanence sans pour autant arriver à chauffer la pièce comme vous le souhaitez.
Un panneau sur dimensionné sera également à même de maintenir votre température de confort lors de froids extrèmes, là ou un panneau calculé sur la moyenne de température locale pourra s'avérer insuffisant durant un hiver d'une rigueur inhabituelle. Comme pour un véhicule, il est appréciable d'avoir une réserve de puissance sous le pied...
Le calcul de la puissance nécessaire pour chauffer une pièce ou une maison prends en compte un grand nombre de paramètres. Les étiquettes indiquant 100 watts par m2 pour un convecteur électrique traditionnel, ou 50 watts au m2 pour des panneaux infrarouge ne sont que des préconisations "fantaisistes" et "Marketing". Une certitude toutefois, un équipement infrarouge necessitera moins de watts qu'un chauffage traditionnel pour un résultat équivalent.
Qui peut croire qu'une pièce de 10m2 exposée au nord et comportant une large baie vitrée à simple vitrage demande la même puissance qu'une pièce de 10m2 exposée au sud et comportant seulement une petite fenêtre à double vitrage ? Cela n'a aucun sens...
Voir "Quelle puissance pour mon chauffage"
Cela dépend de nombreux critères, de vos habitudes de vie et de votre système de régulation. Ce dernier entre pour une large part dans le coût en énergie de votre chauffage. La qualité de vos huisseries et le niveau d'isolation entrent également dans le calcul . On peut toutefois dire que dans des circonstances similaires, hormis en se chauffant avec des bûches de bois, le chauffage à infrarouge est le moyen le plus économique et le plus sain pour se chauffer.
Voir "Combien je peux économiser", "Etudes et comparatifs", "Cas concrets"
Installer des panneaux à infrarouges n'a rien de bien sorcier, c'est à la portée d'un bon bricoleur ayant des notions sérieuses d'électricité. Dans nombre de cas, l'installation d'un panneau sur un mur comportant une prise électrique à proximité pour l'alimentation du panneau ne demandera qu'à savoir se servir d'un perforateur et d'un niveau, avec, pour les plus grands modèles, un petit coup de main du voisin pour la mis en place (les plus gros panneaux pèsent jusqu'à 50 kgs).
Certains panneaux ne demandent aucunes compétences particulières (Redwell n°3, Redwell à roulette). Il suffit de les brancher et de respecter les consignes de sécurité (ne pas les couvrir en particulier). Pour des cas plus techniques, comme l'installation des panneaux au plafond, il est recommandé de faire appel à un professionnel.
Votre artisan électricien habituel peut s'en charger, il possède toutes les compétences requises pour vous faire une installation de qualité en respectant les normes et les règles de sécurité, de plus, vous bénéficierez d'une garantie décénale sur la partie câblage et de son assurance "Responsabilité civile professionnelle" sur la pose.
Cela vous permettra en outre de bénéficier d'une TVA à taux réduit (10% au lieu de 20%) sur sa prestation et les achats.
La TVA a taux réduit étant soumise à certaines conditions, n'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus avant de faire vos achats. Nous nous mettrons en relation avec votre prestataire pour lui transmettre les informations techniques et règles d'installation spécifiques aux panneaux infrarouges.
Les panneaux infrarouges sont peu gourmands en watts. En règle générale, la puissance installée sera d'environ 65% de ce qu'aurait été la puissance installée pour des systèmes de chauffage traditionnels ( cette valeur est strictement indicative, de nombreux critères sont à prendre en compte ). Le plus gros panneau Redwel, le Mégawave de 1400 watts ne "tire" que 6.36 ampères, c'est à dire moins qu'un petit chauffage d'appoint céramique à soufflerie. A titre d'information, un ligne standard alimentant des prises électriques est conçue pour fournir 16 ampères.
Le raccordement en lui même dépend de l'emplacement du panneau et de votre choix. Certaines règles spécifiques s'appliquent dans les pièces d'eau. Pour cette même raison, tous les panneaux ne peuvent être installés dans une salle de bain.
Un bon système de régulation permet de déduire 20 à 25% de votre facture de chauffage. L'évolution technologique permet maintenant de disposer de thermostats performants, programmables, faciles à installer et à des prix très abordables. Une régulation efficace est effectuée pièce par pièce afin de prendre en compte toutes les calories qui peuvent être obtenues sans dépense énergétique.
A titre d'exemple, quelques heures de soleil en hiver vont "offrir" des calories gratuites à une pièce exposée au sud. Si la maison ne comporte qu'un thermostat central, certaines pièces seront, selon leur exposition, inconfortablement et coûteusement surchauffées, tandis que d'autres seront des "glacières" .
Idem dans la cuisine lors de la préparation des repas, des calories "déjà payées" sont disponibles, ou dans le bureau lorsque l'ordinateur est allumé. Pourquoi, par exemple, chauffer la chambre des enfants de la même manière qu'ils y soient ou non. Un thermostat programmable dans chaque pièce permettra de dépenser juste ce qu'il faut pour un confort optimal.
Un degré de moins, c'est 7% d'énergie économisée. Maintenant, imaginez ce que cela peut représenter sur une année lorsque la témpérature est abaissée de 3 à 4°C pendant toutes les périodes ou une pièce n'est pas occupée. Une sérieuse économie, sans perte de confort, et à un coût négligeable.
Voir "Quelle régulation pour mon chauffage"
Des panneaux infrarouge seront bien plus efficaces que n'importe quel autre mode de chauffage pour assainir des murs humides, puis les maintenir secs et sains. Un mur humide a des conséquences néfastes sur la santé, l'humidité favorisant le développement de moisissures et de champignons. L'humidité lui fait également perdre une part non négligeable de sa capacité isolante. A titre d'exemple, un mur contenant 4% d'humidité perd 50% de son pouvoir isolant.
Oui, et c'est même le meilleur endroit si la hauteur sous plafond (HSP) s'y prête (280 à 300 cm de HSP). Si la HSP est inférieure, ce sera également possible à condition de remplacer des grands panneaux par plusieurs petits.
Des panneaux sous plafond ont un rendement encore meilleur que des panneaux muraux. Il sera dans la plupart des cas (voir avec l'électricien) possible de réutiliser les gaines d'alimentation des plafonniers pour câbler une alimentation supplémentaire discrète et vite installée. Les panneaux infrarouge ayant une consommation assez basse en comparaison d'un chauffage électrique traditionnel, une ligne de 1,5 mm2 avec une protection à 10 ampères sera suffisante pour alimenter 2.000 watts de panneaux infrarouges en toute sécurité, soit de quoi chauffer, selon le niveau d'isolation et les autres éléments techniques, de 25 à 40 m2.
Nul besoin de revoir la décoration de la pièce, les panneaux peuvent être peints pour s'harmoniser avec la couleur des plafonds, il est même possible de les encadrer d'une moulure, et/ou de dissimuler un éclairage indirect.
D'une manière générale, un panneau infrarouge sera positionné comme s'il était une source de lumière et non de chaleur.
Un luminaire dispensera mieux sa lumière s'il est installé au centre de la pièce à éclairer. Le rayonnement infrarouge (qui est en fait une lumière invisible à l'oeil nu), suit les même règles. Il pourra également être "découpé" afin "d'illuminer" la pièce par zones, comme pour une pièce trop grande pour être éclairée à partir d'un seul point central.
Une fenêtre dispensera plus de lumière si elle est placée au centre du mur (en hauteur comme en largeur) que placée en haut, en bas, ou sur un côté. C'est la même chose pour un panneau infrarouge. La préconisation de Redwell pour une pièce ayant une hauteur sous plafond standard (2,50 à 3 mètres) sera de placer le centre du panneau à environ 1,5 mètre du sol.
Le mélange de panneaux installés aux murs et sous plafonds dans une même pièce n'est pas contre indiqué. Ce qui peut s'avérer précieux pour s'adapter au découpage extérieur comme aux choix esthétiques. Il faudra toutefois, dans ce cas, étudier soigneusement l'implantation pour éviter les zones d'ombre.
Pour bien diffuser son rayonnement, un panneau ne doit pas être occulté.
Oui, Des panneaux infrarouges peuvent être utilisés pour chauffer une habitation située en altitude. Ils seront plus économiques qu'un chauffage convectif, on pourrait dire, encore plus économiques qu'au niveau de la mer, pour les raisons qui suivent :
L'air est moins dense en altitude et donc plus froid. La température de l'air est la conséquence d'un air moins dense (car subissant moins de pression). (Savoir pourquoi la température baisse avec l'altitude ) .
Lorsque la température extérieure est plus basse, la puissance à déployer est, quelque soit le mode de chaufffage utilisé, supérieure à celle qui permettrait de chauffer une habitation similaire située au niveau de la mer. Plus il fait froid à l'extérieur, plus la puissance du chauffage doit être forte pour maintenir une température donnée à l'intérieur.
Une moindre densité de l'air n'aura pas d'influence sur le chauffage à infrarouge (qui n'utilise pas l'air comme support), mais imposera une majoration de puissance pour un chauffage convectif qui utilise l'air pour "porter la chaleur", ceci afin de compenser la raréfaction de l'air due à l'altitude.
Plus l'altitude est élevée, et plus la majoration de puissance nécéssaire est importante.
A température extérieure identique, le rendement d'un chauffage à infrarouges lointains est constant, alors que celui d'un chauffage convectif baisse lorsque l'air se raréfie.
Vous pouvez utiliser une photo prise avec un appareil photo digital, ou trouver des images sur presque tous les thèmes sur des sites comme :
Cette liste n'est pas exhaustive.
Pour obtenir un bon résultat, l'image devra avoir une définition minimale de 100 DPI lorsque qu'elle sera mise au format du panneau infrarouge sur laquelle elle doit être imprimée.
Ainsi, à partir d'une image de 400x300mm sous 300 DPI, on pourra obtenir :
Sur Fotolia, choisissez le format Standard XL ou Etendu X
Sur Fotosearch, choisissez le format Haute Résolution ou Super Haute Résolution.
Les droits d'usage photo sont moins élevés chez Fotolia que chez Fotosearch.
Lorsque vous aurez fait l'acquisition de la photo de votre choix, nous pourrons assurer la mise au format ou le recadrage au format du radiateur moyennant un petit forfait.
Un "bon à tirer" vous sera envoyé afin que vous puissiez donner votre accord avant impression. Votre accord sera accompagné d'une déclaration sur l'honneur (modèle founi par nos soins) attestant que vous êtes autorisé à utiliser l'image à imprimer.
N'hésitez pas à nous contacter ou à nous faire parvenir votre photo pour avis si vous êtes dans le doute.